La Fondation Forum Economique de Fès Meknes :

Créée par la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région Fès Meknes en Décembre 2017, la fondation Forum économique de Fès Meknes, a essentiellement pour objet l’organisation, la direction et la gestion de manifestations, de rencontres et d’événements économiques liés à la tenue annuelle du « Forum Economique Fès Meknès ». 


Hamza BENABDALLAH

Président de la CCIS de Fès Meknès - Président de la Fondation forum économique.

Chers acteurs économiques, chers partenaires,

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous vous convions à la 5ème édition du Forum Économique Fès-Meknès, qui se tiendra du 19 au 21 Juin 2025 sous le thème : « Investir, Innover, Coopérer : les Clés d’un Avenir Partagé ». Cette édition s’inscrit résolument dans le sillage des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui, dans Son discours adressé au Parlement le 14 octobre 2022, a souligné l’impératif de miser sur « l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale » et a appelé à la « mobilisation » de tous pour « promouvoir ce secteur vital pour l’essor de notre pays ». Notre thème – Investir, Innover, Coopérer – fait directement écho à cet appel royal. Il nous engage collectivement à explorer les voies pour renforcer la « confiance » des investisseurs, à promouvoir une « concurrence loyale », et à stimuler un esprit d’entreprise dynamique, fondement d’une croissance durable et partagée. La région Fès-Meknès, riche de son histoire, de son capital humain et de son potentiel d’innovation, se veut un territoire exemplaire où cet « investissement productif » peut s’épanouir, générant richesse et opportunités pour tous. Le Forum Économique Fès-Meknès, en tant qu’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services, entend pleinement assumer sa « fonction de catalyseur de l’investissement et de l’entrepreneuriat », comme l’a souhaité Notre Souverain. Nous nous engageons à favoriser un dialogue constructif et fécond entre tous les acteurs de l’écosystème : institutions publiques, entrepreneurs, décideurs politiques, experts, chercheurs et investisseurs. La présence distinguée de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et l’organisation des Rencontres d’Affaires Africaines et Francophones (RAFA) soulignent notre engagement envers la coopération, pilier essentiel pour bâtir des synergies transfrontalières et conquérir de nouveaux marchés. L’innovation, quant à elle, sera au cœur de nos réflexions pour assurer la compétitivité et la pérennité de nos entreprises face aux défis contemporains. Je suis convaincu que cette 5ème édition constituera un moment privilégié de partage d’expériences et de réflexion collective. Elle nous permettra de définir ensemble les orientations stratégiques pour un développement économique qui soit à la fois ambitieux dans ses objectifs, inclusif dans sa réalisation, et aligné sur la vision éclairée de Sa Majesté le Roi. Ensemble, mobilisons nos énergies, nos expertises et nos visions, en affichant cette « attitude responsable » requise, pour faire de ce forum une étape marquante vers un avenir partagé, à la hauteur du potentiel de notre région et des ambitions de notre pays.

Vers un Avenir Durable et Inclusif : Réflexions, Innovation et Concertation pour un Développement Socio-économique

L’organisation des forums économiques de Fès Meknes a pour objectifs de :

Best of de l'édition 2019

Année 2019 a connu un succès accru avec plus de 1300 participants, des délégations venues de 20 pays étrangers, et plus de 80 rencontres d’affaires fructueuses. L’événement a bénéficié d’une couverture médiatique importante, assurée par plus de 50 organes de presse.

Une édition record pour 2024 !

L’édition 2024 du Forum Économique Fès-Meknès s’est imposée comme un rendez-vous incontournable, rassemblant un large éventail d’acteurs économiques, institutionnels et internationaux.

Vidéo d'inauguration de 2024

Une édition record !
Plus de 700 participants, 20+ délégations étrangères, 40+ experts internationaux, 100+ articles de presse, 20+ rencontres B2B, 1000+ entretiens réalisés lors du Job Day avec 14 entreprises engagées. Des idées, des échanges, des opportunités concrètes.